Vous comptez acquérir un miroir dans les prochains jours. Il sera destiné à être accroché dans votre salon ou la plus belle pièce de votre maison. Voici quelques recommandations pour vous aider à choisir un miroir d’excellente qualité. Grâce aux conseils suivants, vous mettez de votre côté toutes les chances d’être satisfait de votre achat, de ne pas le regretter, d’en être fier.
Le design : focus sur les cadres et finitions
Prêtez attention au cadre et aux finitions. Un miroir de grande qualité a souvent un cadres bien conçu et des finitions soignées. Il est non seulement esthétique (donc stylé) mais aussi fonctionnel. Il complète harmonieusement le miroir, en termes de style et de taille. Par exemple, un miroir élégant et minimaliste est mis en valeur par un cadre simple, tandis qu’un miroir doté de plein d’ornement est assorti avec un cadre richement décoré. Dans tous les cas, le cadre ajoute à l’ensemble du décor une séduisante touche décorative. Par exemple, un cadre sophistiqué donne à la pièce un aspect luxueux, tandis qu’un cadre simple et épuré convient à un décor moderne.
Le bois massif et le métal
Ce sont des cadres en matériaux durables. Le bois massif est robuste en plus de rappeler la Nature. Le métal crée un aspect moderne et élégant.
Cadre en MDF (panneau de fibres à densité moyenne)
Bien que le MDF soit assez résistant, il est moins solide que le bois massif ou le métal, surtout s’il est exposé à l’humidité. On évitera donc de le placer dans une salle de bain, car il peut gonfler ou se déformer. Les cadres en MDF peuvent avoir une finition très lisse et homogène, ce qui les rend parfaits pour un style moderne et épuré. Ils peuvent également être peints ou laqués. Enfin, c’est un choix écologique à condition de ne contenir aucun composé nocif comme le formaldéhyde.
Cadre avec des pièces de glace biseautées
Il nécessite un haut niveau de savoir-faire. Le biseautage est un processus délicat qui doit être effectué avec précision pour obtenir une finition de qualité. C’est un type de cadre de miroir particulièrement élégant et stylé.
Cadre en verre
Les cadres en verre offrent à la pièce un look contemporain et élégant. Ils conviennent aux intérieurs modernes et minimalistes. D’une manière générale, le verre est un matériau neutre qui peut s’harmoniser avec divers styles de décoration. En prime, c’est un matériau solide qui ne se déforme pas et ne se décolore pas avec le temps en plus d’être facile à nettoyer et à entretenir.
Les finitions
Les finitions font référence aux détails décoratifs du cadre. Il s’agit, par exemple, des techniques de peinture, de vernissage ou de patinage, ainsi que des détails sculptés ou gravés. Des finitions soignées indiquent un travail de qualité. Elles contribuent à la beauté du cadre. Elles lui garantissent aussi une longue durée de vie.
Les spécificités techniques
La réflexion
Focalisez-vous sur la clarté et la perfection de la réflexion. En d’autres termes, un miroir de qualité offre une image claire et sans distorsion. Les miroirs de basse qualité déforment les réflexions : vous vous retrouvez avec une image (ou un reflet) courbée, voire floue.
L’épaisseur du verre
L’épaisseur du verre a également toute son importance. Un verre épais est un signe d’excellente qualité. Les miroirs de haute qualité ont, en moyenne, une épaisseur d’au moins 6 millimètres.
Le type de verre
Le type de verre ne doit surtout pas être négligé. Un verre de haute qualité, dont le verre trempé et le verre à faible teneur en fer, offre une image nette et claire.
Le tain
La qualité du tain est un autre critère qu’il convient de citer. Le tain est la couche réfléchissante à l’arrière du miroir. Dans un miroir de qualité, cette couche est uniforme et solide. Les miroirs de moindre qualité ont un tain inégal et se détériorent rapidement.
D’autres critères
Il est mieux de s’orienter vers un miroir qui a bénéficié d’un traitement de surface. Certains miroirs de qualité sont traités pour être résistants à l’humidité et à la corrosion. C’est fondamental si vous comptez accrocher le miroir dans des pièces comme la salle de bain.
D’autre part, et ce n’est pas nouveau pour personne, les marques de renom (surtout dans le milieu du design) proposent souvent des miroirs haut de gamme de qualité irréprochable, accompagnée d’une garantie.
Enfin, bien que ce ne soit pas toujours le cas, un prix élevé peut indiquer une grande qualité, surtout si le produit satisfait les critères précédents.