Au même titre que votre intérieur, le jardin, la terrasse ainsi que le balcon méritent d’être aménagés avec soin. Les pots de jardin apportent justement une décoration complémentaire qu’il serait intéressant d’exploiter. Cet article vous relate en détail les points à considérer pour embellir votre extérieur avec des pots de jardin.
Les bases à retenir
Les plantes et fleurs en pot fournissent une végétation supplémentaire à votre extérieur. Qui plus est, les pots serviront à compléter l’aménagement de votre jardin ou de votre terrasse de façon esthétique et personnalisée. Étant donné qu’ils meubleront votre extérieur sur plusieurs années, il convient de les choisir consciencieusement. Assurez-vous également qu’ils répondent correctement à vos besoins dès leur utilisation.
Pour ce faire, demandez-vous quel rôle vos pots vont jouer précisément. Dans le cas où ils vous serviront surtout à créer un espace vert loin des regards, les grands bacs rectangulaires sont à privilégier. Ils vous permettront aussi de mettre en place de fausses divisions. Si en revanche vous cherchez des pots de jardin purement décoratifs, osez la fantaisie, que ce soit au niveau des formes ou des couleurs.
Pour cela, vous pourrez trouver une catégorie pot de jardin disponible dans les magasins dédiés. Vous devez ensuite penser au contenu. Un pot de jardin haut mettra davantage en valeur votre jardinière fleurie tandis qu’un pot plus bas sera plus adéquat pour des herbes de rivière.
Si vous comptez placer un arbuste dans un pot, il faudra prendre en compte sa croissance ainsi que son diamètre. Sachez que pour avoir un bel équilibre, il est crucial que le port de votre plante soit équivalent aux diamètres du pot utilisé. D’autre part, un drainage est nécessaire lorsque vous mettez des plantes naturelles en pot.
Sans cela, ces dernières risquent de mourir en raison du pourrissement de leurs racines. C’est d’ailleurs pourquoi l’usage de pots suffisamment profonds est conseillé. De cette manière, il vous sera aisé de placer des roches dans le fond de sorte à favoriser l’égouttement de l’eau. Et enfin, pensez toujours à trouer le fond de votre pot de jardin (si ce n’est déjà fait).
Le choix du matériau
Vous pouvez choisir la matière de votre pot de jardin en fonction du style d’aménagement de votre espace extérieur. Dans les jardins de styles méditerranéen, anglais, naturel ou encore rustique, les pots en terre cuite sont à privilégier. Vous aurez le choix entre des modèles très classiques et simples ainsi que des pots présentant divers ornements et décorations sur leurs pourtours.
Si vous souhaitez égayer votre jardin avec plus de couleurs, il existe également des pots de fleurs émaillés et vernis. Ces derniers conviendront bien à un aménagement moderne. Ceux qui ont une préférence pour les jardins de style ancien peuvent se tourner vers les pots en pierre reconstituée. Pour avoir un effet plus naturel et contemporain, préférez les pots en bois.
Grâce à leurs formes généralement carrées et rectangulaires, ces derniers iront parfaitement dans un jardin de style géométrique. Dans un espace extérieur à la française, il vous suffira par exemple de les disposer en alignement afin de souligner les perspectives et les symétriques de votre jardin. Notez qu’il est possible d’avoir des pots en bois sur mesure de sorte qu’ils s’intègrent parfaitement dans votre aménagement extérieur.
D’autre part, il est conseillé de toujours tapisser d’une bâche imperméable le fond de ce type de contenant pour éviter que le bois pourrisse au contact de la terre et de l’humidité. Pensez toujours à percer la bâche en question afin de faciliter l’évacuation de l’eau.
Les autres matières disponibles
Toujours dans un style plus moderne, vous avez aussi les pots en métal. Les modèles brillants et lustrés conviennent aux aménagements contemporains tandis que les versions avec finitions patinées ou mates ressortent bien dans les jardins de type rustique. Si vous cherchez néanmoins des pots de jardin économiques, le mieux serait de vous tourner vers les modèles en plastique. Le fait est que cette matière n’offre pas toujours une grande résistance aux intempéries et aux rayons UV.
Fort heureusement, des pots de jardin en fibre, résine et autres dérivés sont désormais disponibles sur le marché. Ils ont l’avantage d’offrir des qualités supplémentaires comparés aux contenants plus traditionnels, sans pour autant coûter trop cher. Vous avez par exemple les pots de jardin en polystone, en fibre d’argile, en fibre de verre mélangée à de la résine, etc. Et enfin, sachez qu’il existe également des modèles de pots de jardin en béton.
À la fois épais et robustes, ils auront leur place dans les jardins de style industriel et brut. Pour ce qui est de la taille, tout dépendra de vos préférences. Des modèles avec treillis en passant par les pots accrochés jusqu’aux grandes jardinières, le choix est vaste. Dans tous les cas, les jardinières hautes qui se posent à même le sol ainsi que les pots profonds sont d’actualité en termes d’aménagement d’extérieur.
Le tout consistera à choisir des pots de dimensions adaptées à la superficie disponible dans votre jardin. Assurez-vous aussi qu’ils soient suffisamment lourds pour éviter que le moindre coup de vent renverse vos plantes. Évidemment, le choix du matériau dépendra du type de plante que le pot accueillera. Si par exemple votre plante a besoin d’humidité et de chaleur, il sera préférable d’opter pour un pot facile à déplacer et donc, assez léger.