Le nettoyage de la façade fait partie de l’entretien d’une maison. Il permet entre autres d’améliorer l’aspect extérieur de votre domicile. Mais pas que, puisqu’il le protège également contre les intempéries et les micro-organismes, et cela sur le long terme.
Pour protéger et améliorer votre habitat
Le nettoyage de façade permet de protéger votre investissement immobilier. Il permet d’augmenter la longévité de votre construction. Il valorise également votre bien sur le marché immobilier. Ainsi, si vous décidez de revendre votre bien, avec une façade rénovée, sa valeur augmentera de 5 à 10%.
Pour avoir des murs extérieurs plus propres
Avec un nettoyage de façade, vous profitez de murs extérieurs plus propres ce qui permet également de limiter les dégradations provoquées par les intempéries ou l’invasion des moisissures.
Pour éviter la détérioration des matériaux
Le nettoyage de façade vise à protéger votre revêtement mural externe. En effet, une façade mal entretenue est souvent envahie par les mousses, champignons ou microfissures. Ils sont à l’origine des infiltrations d’eau.
Cette opération est aussi une manière d’éviter la détérioration des matériaux et l’engagement de gros travaux de rénovation. Et ces derniers peuvent revenir plus cher. Bref, l’opération de nettoyage vous évite ainsi des dépenses imprévues et importantes.
Nettoyage de façade : A qui le confier ?
Cette tâche est à confier à un professionnel pour deux raisons. Cela vous évite des complications techniques, mais vous assure également d’avoir un résultat satisfaisant. Pour ce faire, vous devez engager une entreprise spécialisée dans le nettoyage de façade ou un artisan de qualité.
Optez pour un professionnel certifié et expérimenté. Notez également qu’un professionnel qui a de l’expérience doit avoir de bonnes références à vous présenter. S’il dispose d’un site, n’hésitez pas à vérifier les commentaires, critiques et avis laissés par ses anciens clients.
Vous devez en outre vous informer des frais d’intervention qu’il applique pour éviter les mauvaises surprises. Cela vous permet aussi de bien gérer votre budget. Il est à noter que le tarif varie d’un prestataire à un autre. Le prix repose sur différents critères, dont la technique appliquée, la région ou la difficulté des travaux. En tous les cas, il ne dépasse pas les 50 € par mètre carré.
Quand faire un nettoyage de façade ?
Plusieurs signes peuvent vous alerter sur la nécessité de procéder au nettoyage de façade.
La présence de mousses et de lichens
Ce sont des végétations indésirables apparaissant sur une façade en mauvais état. Ces dernières détériorent l’aspect esthétique de votre maison et fragilisent votre revêtement mural extérieur.
La constatation de fissures et de décollements
Ces dernières apparaissent sur la grande majorité des maisons. En effet, des murs extérieurs non entretenus sont généralement envahis par les fissures. Ce qui peut provoquer une infiltration d’eau et compromettre votre isolation thermique.
La détérioration des couleurs de la façade
Un nettoyage de façade est nécessaire quand vous remarquez que votre peinture s’estompe ou que vos murs extérieurs jaunissent. Cela peut être dû à l’altération du revêtement mural par les rayons UV ou les intempéries.