Si vous envisagez de faire quelques travaux de rénovation de votre extérieur, vous entendrez certainement parler de gabion. De quoi s’agit-il ? Gabion, c’est une espèce de casier qui contient des cailloux ou des pierres, un casier fabriqué avec des fils de fer tressés. À la base, le gabion était employé par la collectivité et servait à la construction d’un mur de soutènement sur un terrain accidenté ou bien pour une berge artificielle non étanche afin d’éviter l’érosion du sol. Mais avec le temps, il s’invite dans les propriétés des particuliers.
Pourquoi le gabion ?
L’un des principaux intérêts du gabion, c’est son coût réduit, en particulier, si vous disposez déjà de pierres solides sur les lieux. De plus, il est facile à installer. Le gabion est extrêmement modulable et il tient bien. Donc, selon vos besoins, vous pouvez avoir des modules pour un mur ou un muret, pour toute une clôture ou pour une simple cloison. Vous pouvez aussi alterner avec des claustras de bois pour plus d’esthétisme. Le gabion est aussi utilisé pour servir de jardinière ou pour y accrocher des végétaux et comme support de lame d’eau de bassin ou de plantes grimpantes.
Longévité du gabion
Si vous vous demandez si le gabion a une bonne longévité, la réponse est oui. Pour vous en convaincre, sachez que le gabion est posé sur des cailloux compactés garantissant sa bonne assise. Cela signifie que dès qu’un gabion est rempli, il est hyper résistant. Imaginez un peu : si vous prenez l’un des plus petits modules de gabion, une fois rempli, il vaut au moins 100 kg. Alors, pour être stable, il l’est. De plus, le gabion se maintient grâce à des mailles soudées et galvanisées de 5 mm formant des grilles rigides. Aussi, vous n’avez rien à craindre quant à la solidité et la durabilité de vos gabions si ceux-ci sont correctement remplis et installés.