Un poêle à granulés est un système de chauffage capable de vous procurer de nombreux avantages pendant l’hiver. Il suffit de trouver un modèle performant et assurer les travaux d’installation pour profiter de ces privilèges. Certaines étapes ne doivent pas être négligées pour réaliser l’opération comme vous le souhaitez.
Prenez note de certaines précautions
L’installation d’un poêle à granulés à Brest ou dans le Finistère ne se fait pas dans la précipitation ou n’importe comment. Vous devrez prendre en compte les précautions suivantes avant de commencer les travaux :
•Vérifier le volume de la pièce dans laquelle vous comptez installer le chauffage
•Déterminer le type de ventilation que vous avez
•Assurer le conduit et les raccords pour les fumées
•Examiner la présence d’une alimentation électrique aux alentours
La prise de mesure
Vous devrez commencer par positionner le corps de votre poêle à son emplacement prévu. Continuez par raccorder les conduits d’évacuation pour savoir s’il n’y a pas de souci. Il faut ensuite poser le tuyau contre le mur à l’endroit où vous allez réaliser l’évacuation. Vous pouvez tracer un premier contour du tuyau en utilisant un crayon. Un second cercle sera fait avec un compas. La taille de ce traçage doit dépasser 2 cm.
Le perçage du mur
Il faut dégager le kit de la zone d’emplacement pour réaliser tous les trous. Il suffit de suivre le contour du cercle extérieur pour cette étape. Vous pouvez vous servir d’une carotteuse pour réaliser chaque trou. Une mèche béton avec une grande longueur peut aussi suffire dans certains cas.
La fixation des rosaces
La fixation des rosaces est indispensable pour assurer l’installation d’un poêle à granulés. Vous devrez commencer par la partie intérieure en partant du conduit de raccordement. Il ne faut pas négliger le tuyau de sortie horizontale avant de raccorder le poêle. Marquez ensuite les trous de perçage de votre rosace. Vous allez ensuite passer par la fixation à l’extérieur. Il faut remplacer le kit et vérifier son positionnement avant de marquer les trous. Des chevilles suffiront pour percer le tout.
La pose de l’élément terminal extérieur
Il est important de serrer la rosace extérieure avant de réaliser cette étape. Évitez de la serrer trop fort tant que vous n’avez pas fait les ajustements qu’il faut. En effet, vous devrez bien positionner chaque élément avant de visser complètement l’installation. Vous pourrez ensuite passer à l’étape finale qui est le raccordement à une prise d’air.
Le raccordement de la prise d’air de votre poêle
Vous devrez assembler la grille à l’intérieur de l’élément de prise d’air pour commencer cette dernière étape. Il faut bien tourner la partie à réunir pour solidariser efficacement l’ensemble. Vous n’aurez plus qu’à contacter le terminal avec le reste de votre kit et faire des essais.