Vous souhaitez disposer de plus de rangements grâce à l’aménagement d’un dressing ? Cette pièce a sa place dans tous les espaces, qu’il s’agisse d’une pièce entière ou uniquement d’un coin dans la maison.
La disposition d’un dressing
La disposition d’un dressing est à choisir en fonction de l’espace disponible. Au même titre que la cuisine, le dressing peut prendre une implantation en L, en U ou en I. La disposition en I est idéale si vous envisagez de l’installer dans un espace en longueur comme un couloir. Le dressing en L convient tout autant aux petits espaces, à condition d’avoir une surface de dégagement suffisante. De son côté, la disposition en U a sa place dans les grandes superficies. Il s’agit donc de la disposition idéale si vous souhaitez transformer une pièce entière en dressing. Au moment de réaliser les plans, assurez-vous que les dimensions du dressing correspondent bien à vos besoins. Sachez notamment que chaque étagère ou compartiment doit disposer de 45 à 60 cm de profondeur. Si vous prévoyez d’y ranger des vêtements pliés, une hauteur de 30 cm est requise entre chaque compartiment. Par ailleurs, assurez-vous de disposer de suffisamment de compartiments en fonction de vos besoins en termes de rangement. Dans le cas de vêtements suspendus, prévoyez une hauteur de 1,7 m pour les manteaux et 90 cm pour les chemises et les pantalons.
La conception d’un dressing
La conception d’un dressing est l’occasion de choisir les matériaux et le style à adopter. Vous pouvez notamment envisager d’installer un dressing ouvert ou fermé, avec des portes coulissantes ou battantes, etc. Pour plus d’idées, prenez conseil auprès d’un spécialiste comme www.livinside.com. Quant aux matériaux, les panneaux de MDF ou de mélaminé sont les plus utilisés dans l’aménagement de dressing. Cependant, il est possible de se tourner vers du bois massif ou une structure métallique. La conception s’attarde également sur les accessoires à inclure au dressing : spots de lumière, tringles, compartiments de rangement personnalisés, etc.