La maison de votre proche âgé ou en situation de handicap comprend un escalier pour rejoindre l’entrée ? Simplifiez l’accès à son intérieur en installant un monte-escalier extérieur.
Les types de monte-escaliers extérieurs
Le monte-escalier a comme particularité de s’adapter à la configuration de l’escalier. Pour répondre aux besoins des clients, les spécialistes en monte-escalier proposent 2 types de monte-escaliers pour votre extérieur. La Maison du Monte Escalier, cet expert à Quimper, dans le Finistère, en propose également sur sa page. Vous trouverez ainsi des monte-escaliers droits et des monte-escaliers tournants.
Le monte-escalier droit est destiné aux escaliers droits. Le monte-escalier tournant est fait pour les escaliers présentant des courbes. C’est la solution idéale pour les escaliers en colimaçon. Quel que soit le type de monte-escalier adapté à votre escalier extérieur, il doit comprendre une assise confortable, un repose-pied, des accoudoirs, une ceinture de sécurité, une batterie, etc.
Les spécificités d’un monte-escalier d’extérieur
Pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, il est préconisé de doter les logements avec étage des personnes à mobilité réduite de monte-escalier. Electriques, les monte-escaliers d’intérieur et d’extérieur ont beaucoup de points communs. Leur vitesse de déplacement est comprise entre 0,10 et 0,15 mètre par seconde. En termes de confort, ils ont les mêmes éléments comme le siège, le repose-pieds, etc. Les techniques d’installation utilisées pour leur pose sont pareilles. Ils intègrent un système de commande, d’arrêt d’urgence et un détecteur d’obstacle. Mais alors, en quoi le monte-escalier extérieur est-il différent d’un monte-escalier d’intérieur ?
Les particularités du monte-escalier d’extérieur (droit ou tournant) reposent sur les caractéristiques des matériaux utilisés pour sa fabrication. Les éléments constituant le monte-escalier pour entrée de maison, pour le jardin, sont conçus pour résister aux conditions météorologiques extérieures. Ils ne craignent pas ainsi le soleil, la pluie, la neige et le vent. De ce fait, les commandes du monte-escalier extérieur sont étanches, l’assise du fauteuil est traitée anti-UV et les éléments métalliques sont en acier inoxydable ou traités contre l’humidité. Pour mieux protéger l’appareil, les fabricants et revendeurs peuvent aussi fournir une housse de protection.
Combien faut-il prévoir pour un monte-escalier d’extérieur ?
Du fait des particularités des monte-escaliers d’extérieur, leurs prix sont un petit peu plus élevés que ceux d’intérieur. Généralement, vous pouvez avoir un monte-escalier extérieur à partir de 6 000 euros. Selon la configuration de l’escalier, le niveau de confort voulu, etc., ce prix peut monter jusqu’ à 15 000 euros. Il convient aussi de noter qu’un monte-escalier extérieur droit est moins cher qu’un monte-escalier extérieur tournant.