Évaluer un bien en Suisse

Avant de vendre ou d’acheter un bien immobilier en Suisse, il est préférable de procéder à son évaluation. Si vous passez par les services d’une banque pour proposer votre bien en garantie contre une demande de prêt par exemple, il faut évaluer le prix du bien sur le marché. Pour bien estimer le vôtre, il faut tenir compte de quelques points.

Pourquoi évaluer son bien ?

Si un bien est sous-évalué, vous risquez de perdre au change. Si le prix proposé est surestimé, il peut faire fuir les potentiels acheteurs. Vous risquez de voir votre bien sans acquéreur pendant des mois ou des années.
Pour les banques, l’évaluation se fait surtout à l’aide d’un logiciel spécifique. Ce qui peut faire perdre au propriétaire jusqu’à 30 % du prix réel du bien. Selon les spécialistes, ces logiciels sont développés de sorte à limiter au maximum les risques pour la banque. Et cela est en votre défaveur. Les banquiers se fient juste aux analyses de ces logiciels sans visiter le terrain pour évaluer objectivement le bien. De ce fait, il ne sera pas en connaissance de l’état réel de l’offre de son client. Le logiciel fera son analyse en fonction de certains critères basiques et standards comme la superficie du bien et la surface habitable, le type et le nombre de chambres, ainsi que les aménagements en sus comme la présence d’un jardin, d’une piscine, d’un garage, etc. L’état réel du bien ne sera pas considéré, ni l’environnement des lieux. Or, tout cela peut faire augmenter ou diminuer le prix du bien dans les années à venir.

Bien calculer la valeur de son bien

Pour évaluer le prix de son bien en Suisse, il est possible de passer par des logiciels d’estimation en ligne. L’évaluation en ligne du prix par m² tient compte des différentes transactions enregistrées depuis des années dans votre ville ou quartier. Ces outils tiennent également de 20 critères bien spécifiques comme la superficie du terrain et la surface habitable, le nombre de pièces et de chambres, l’état général du bien, etc. Ils peuvent aussi analyser l’environnement du bien et sa situation géographique. Ceci étant, ils vont rechercher dans leur base de données un bien identique pour estimer le bien.
Un expert immo peut aussi faire l’évaluation en se rendant sur les lieux et en prenant en compte les critères établis par les logiciels, mais également la pertinence de certains documents comme le cadastre ou le registre foncier. Il fera aussi un diagnostic de l’état du bâtiment, de la finition et la qualité de la construction, de sa performance énergétique, etc. Le rapport d’évaluation sera retenu par écrit et remis au propriétaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *