Une véranda séduit un bon nombre de propriétaires. Peut-être que vous aussi, vous envisagez d’en installer une chez vous, histoire de prolonger ou d’agrandir votre maison. Une véranda est avantageuse, car elle permet de profiter d’une meilleure vue sur votre extérieur ou sur votre piscine et si un jour, vous décidez de revendre votre maison, cette installation ajoute une plus-value à celle-ci. Mais quels matériaux choisir pour votre véranda et comment en réussir l’installation ?
Oui pour une véranda
La véranda est une extension de la maison surmontée d’un toit et entourée de vitrages qui permettent une chaleur et une belle luminosité tout en vous protégeant des intempéries. Si vous commandez une véranda en magasin ou si vous la faites construire sur mesure, les coûts peuvent être assez élevés. Il y a la véranda en kit, entre 3 000 et 15 000 euros, la véranda bioclimatique, écologique et économique, entre 650 et 1000 euros le m² et la véranda rideau pour laquelle il faut compter entre 15 500 et 25 000 euros. Côté matériaux, vous avez le choix entre le bois, l’aluminium, le fer forgé ou le PVC. Pour que votre véranda soit bien isolée et que ce soit en tout temps agréable de s’y trouver, pensez à un triple, voire à un quadruple vitrage. Avec une isolation optimale, vous pouvez faire de votre véranda une pièce à part entière, peut-être un bureau, une salle à manger ou un salon d’hiver.
Faites appel à un professionnel pour votre véranda
Pour une véranda installée convenablement, faites appel à un professionnel. Même une véranda en kit nécessite l’intervention d’un professionnel pour les travaux indispensables tels que l’étanchéité de la véranda, la maçonnerie, les raccordements, l’isolation, etc. Rendez-vous sur cette page pour tout savoir sur les travaux que vous voulez entreprendre et en particulier sur l’installation d’une véranda. Évidemment, comparez les offres de quelques professionnels avant de vous décider, les prix peuvent grandement varier d’un pro à un autre. Mais au préalable, informez-vous sur la réglementation concernant la construction d’une véranda. Rendez-vous à la mairie de votre localité pour savoir si le matériau choisi est permis ou non. En montagne par exemple, le bois est conseillé pour la construction d’une extension de maison, véranda comprise. D’autres règles sont à respecter : la demande d’une autorisation de travaux si votre véranda est d’une superficie égale ou inférieure à 40 m² et que celle de votre maison n’excède pas 170 m². Mais pour une véranda de plus de 40 m² et une maison de plus de 170 m², c’est un permis de construire que vous devez demander.