Pour que votre cuisine vous donne envie de préparer tous les jours de bons petits plats, donnez à cet espace du caractère. Faites que sa déco soit à votre image, vous invitant à y entrer et à cuisiner. Pour ce faire, inspirez-vous des idées suivantes :
La décoration murale
Il existe plusieurs manières de mettre en valeur le mur d’une cuisine.
Papier peint
Pour mettre en valeur le mur de votre cuisine, vous pouvez y ajouter une barre à ustensile. Vous pouvez également créer une niche pour exposer vos livres de cuisine, installer des étagères de cuisine minimalistes pour exposer votre belle vaisselle. Si ces idées ne vous inspirent pas, pensez au papier peint. Il se décline en différents styles, couleurs et motifs. Vous trouverez certainement un modèle qui vous plait. Vous pouvez par exemple tomber sous le charme d’un papier peint 3D offrant un effet mur en pierre apparente. C’est parfait pour créer une cuisine esprit campagne. Que vous optiez pour un papier peint graphique, tropical, à motifs, etc., assurez-vous de sa résistance. Tournez-vous ainsi vers les papiers peints faits pour les pièces d’eau.
Tableau street art
Pour dynamiser le mur de votre cuisine, vous pouvez opter pour les tableaux classiques sur le thème des natures mortes et de la botanique, miser sur les tableaux exposant des textes et citations ou opter pour des tableaux abstraits. Cependant, si vous aimez suivre la tendance, pensez, dans ce cas, à personnaliser votre cuisine en ajoutant un ou des tableaux street art proposés sur cette boutique en ligne.
Inspiré de l’art de la rue, le tableau street art trouve facilement sa place dans une cuisine moderne et contemporaine. Ceci étant, si la décoration de votre cuisine est de type rétro, tournez-vous vers les tableaux street art noir et blanc. Vous l’aurez compris, quel que soit le style de déco de votre cuisine, vous n’aurez aucun mal à trouver un tableau street art correspondant. Cependant, pour une question de durabilité, préférez les tableaux ne craignant pas l’humidité tels que les tableaux sur toile, en liège et sur verre acrylique. Puis, posez le tableau street art de votre choix loin de la table de travail, de l’évier et de la table de cuisson. Si vous n’avez pas beaucoup de choix et devez installer votre tableau sur le pan du mur où est situé le plan de travail, dans ce cas, posez-le assez haut pour éviter les éclaboussures. Une autre idée, mettez une cimaise pour poser vos tableaux street art.
Installer un tapis
Les tapis sont présents dans le séjour et les chambres. Mais ils ont aussi leur place en cuisine. En plus de donner du caractère à la pièce, cet élément de décoration, lorsqu’il est placé dans une cuisine ouverte, permet de délimiter l’espace cuisine de l’espace repas. Quant au choix du tapis, optez pour un modèle résistant et facile à nettoyer. Qu’il soit à motifs, graphique, etc., le tapis doit être en cohérence avec les couleurs dominantes dans la cuisine ou les couleurs des objets de cuisine.
Poser une verrière ou une grande étagère
Si votre cuisine est ouverte sur le salon ou la salle à manger, vous pouvez séparer les espaces avec une verrière ou une grande étagère.
La première option vous permet d’avoir une vue sur le salon ou l’espace repas. Puisqu’elle laisse passer la lumière, la verrière vous assure un espace lumineux et accueillant.
Si vous choisissez la deuxième option, vous disposez d’une étagère de rangement. Vous pouvez y exposer votre belle vaisselle ou ranger vos livres de cuisine. Vous pouvez également personnaliser l’étagère avec quelques cadres photos de votre famille, d’un paysage, etc. ou y poser des tableaux street art. A vous de choisir les éléments de décoration qui la composent. Attention à ne pas trop surcharger l’étagère.
Une cuisine bicolore
Il n’y a aucun mal à avoir une cuisine de couleur blanche. C’est d’ailleurs facile à dynamiser avec des objets de cuisine colorés, un tapis graphique ou des tableaux street art aux couleurs éclatantes. Si les murs blancs ne correspondent pas à votre personnalité, alors optez pour une cuisine en 2 tons. Optez pour un ton neutre (gris clair ou beige) et une couleur plus chaude (rouge, terra cota, jaune, etc.). La couleur chaude peut être présente sur un seul mur de la cuisine (le pan du mur où est installé le meuble de cuisine accueillant la table de travail et l’évier par exemple).