Avez-vous déjà tenté de faire des travaux de plomberie par vous-même ? En plus de vous permettre d’économiser, cela permet également d’apprendre de nouvelles tâches. Cependant, il faut faire attention, car ce ne sont pas tous les travaux de plomberie que vous pouvez faire chez vous. Certains sont moins compliqués que d’autres et il y a ceux qui exigent l’intervention de professionnels. Si vous voulez expérimenter quelques travaux chez vous, vous pouvez commencer par changer votre robinet de cuisine. Pour ce faire, voici 3 étapes importantes que vous devez suivre.
Rassemblez vos outils
Premièrement, assurez-vous d’avoir tout le matériel et les accessoires nécessaires pour changer un robinet. Vous devez par exemple vous munir de tournevis et de différentes clés qui sont très utiles durant tout le travail. Dans un endroit moins éclairé, pensez à utiliser une lampe torche ou frontale pour éviter de faire des erreurs de manipulation. Vous avez aussi besoin d’un ruban de téflon ou d’une pâte à reboucher pour raccorder le robinet avec les tuyaux afin d’éviter les fuites. Une étape importante à ne pas oublier est de mesurer l’entraxe si vous avez un robinet à deux trous pour ne pas vous tromper lors de l’achat d’un mitigeur. La dernière étape et non la moindre : pensez à vérifier la tuyauterie. En cas de problème à ce niveau, il faut également insérer les équipements nécessaires dans votre liste d’achat.
Procédez aux travaux
Pour changer un robinet, il faut toujours avoir la réflexe de fermer l’arrivée d’eau. Ensuite, il faut vider l’eau se trouvant dans la tuyauterie, en ouvrant 2 robinets.
Vous pouvez maintenant enlever l’ancien robinet. Pour cela, il faut utiliser des clés plates qui servent à ouvrir toutes les fixations. Une fois celles-ci desserrées, vous pouvez procéder à l’installation du nouveau robinet. Normalement, celui-ci est accompagné d’une notice d’utilisation afin de faciliter la tâche. Il est donc important de bien suivre les directives, car de là repose la qualité de votre installation. Une fois le robinet mis en place, prenez du mastic pour bien le fixer. C’est une étape à ne surtout pas oublier, car cela vous évite les fuites et les infiltrations d’eau par la suite. Si vous envisagez de changer les tuyaux, vous pouvez le faire après la mise en place du robinet.
Vérifiez votre installation
Une fois l’installation terminée, vous pouvez procéder à la vérification du système. Procédez en premier lieu à l’ouverture du robinet d’arrêt. Ensuite, ouvrez le nouveau robinet pour voir si l’eau arrive bien à destination. En même temps, vérifiez tous les tuyaux et toutes les fixations en vous assurant qu’il n’y a aucune fuite. Dans le cas où vous constatez des fuites mais que vous n’arrivez pas à en détecter la source, il est conseillé de faire appel à un plombier, comme celui proposé sur le site Reparation-plombier94. Il vous aide à détecter et à réparer les fuites sans pour autant vous obliger à changer votre nouvelle installation. À noter que la plupart des plombiers utilisent des techniques plus poussées qui consistent à détecter les fuites via une caméra, ce qui vous garantit une intervention rapide et efficace.