Le style scandinave est revenu sur le devant de la scène. Loin d’être une nouveauté, ce concept a été revisité par les acteurs du monde de la décoration pour donner un cachet plus moderne à votre intérieur. Design, chaleureux et épuré, le style scandinave s’invite facilement dans votre salon ! Mais comment l’adopter ?
Le choix des couleurs
Le choix des couleurs scandinaves tient une grande place dans cet aménagement nordique. Pour lui faire honneur, il est impératif de mettre en avant des couleurs claires, mais pas trop chaudes. Par exemple, le jaune pétant ainsi que l’orange est à bannir, sauf si vous êtes un as du camouflage. L’association du blanc ainsi que du gris est aussi fortement recommandé. Si ces deux couleurs ne vous attirent guère, sachez que le bleu clair est à la mode cet été !
Le mobilier
Un salon scandinave digne de ce nom, n’a pas besoin d’être chargé en mobilier. Au contraire, moins il y en a, mieux c’est. Par contre, il est primordial de choisir les meubles avec soin. Voici ceux à détenir absolument :
• Un grand canapé gris ;
• Un tapis de salon en fourrure blanc ;
• Un meuble TV.
Contrairement à ce que l’on peut penser, il est tout à fait possible de trouver un meuble TV pas cher. Pour plus d’effet, associez-le avec des rideaux blancs et installez-le devant une fenêtre.
La luminosité et les luminaires
Étant donné que le style scandinave détient une touche de chaleur, malgré son aspect froid, la lumière y joue un rôle très important. Tous les meilleurs décorateurs d’intérieur s’accordent à dire que pour mettre en valeur un salon relooké dans ce style d’aménagement, rien ne vaut la lumière naturelle. De ce fait, la présence de grandes fenêtres ou de baies vitrées ne peut être que vivement recommandée. En ce qui concerne les luminaires, mieux vaut opter pour ceux à pied et en inox/acier pour respecter l’aspect épuré qui marque le style scandinave.