Si vous projetez de construire une maison passive en Bretagne, vous pouvez bénéficier de l’accompagnement de nombreux professionnels. Vous aurez simplement à bien choisir votre maître d’œuvre afin d’être certain d’obtenir une maison répondant à toutes les caractéristiques d’une maison passive.
Durant la phase de conception
La réalisation d’une maison passive ne se fait pas au hasard et nécessite plus d’études par rapport à la construction d’un logement classique. En effet, il faut bien réfléchir aux choix des matériaux pour l’isolation, l’installation du réseau de ventilation, etc. Les études à réaliser seront effectuées par des experts dans la conception de maison passive en Bretagne et vous pourrez à tout moment donner votre avis.
Pendant le chantier
Les exigences pour la mise en place d’une maison passive sont bien plus strictes par rapport à la RT 2012 qui est la norme actuelle. Ainsi, une maison passive sera automatiquement construite en respect de la RT 2012 et le rôle de votre maître d’œuvre sera de s’en assurer. Afin de mener à bien votre chantier en Bretagne, votre maître d’œuvre peut vous proposer les artisans qu’il qualifie comme étant compétents. Le bon déroulement de votre chantier sera ainsi garanti. À la fin du chantier, un test d’étanchéité à l’air sera ensuite nécessaire pour vérifier la qualité de la construction.
Demande de certification
Une certification provenant de l’Association Maison Passive est un gage de qualité pour la construction d’une maison passive. Elle permet de prouver que le logement construit répond réellement à la définition de ce qu’est une maison passive. C’est un argument qui peut faire grimper la valeur d’un logement dans le cas d’une vente. Pour obtenir cette certification, le professionnel en charge de la réalisation du projet peut généralement vous aider. Il peut fournir le dossier de conception de votre maison qui sera par la suite appuyée par divers tests de chantier.